La presse en parle

 Christian Schoettl et Brigitte Delpont

Article paru dans

SAISON DE CULTURE

Envie d’un interlude musical ? Saisons de culture vous invite à rejoindre les Moments Classiques de Janvry, le 17 mai 2014.

Pour bien comprendre les Moments Classiques de Janvry, nous devons nous intéresser à leur origine. Brigitte Delpont, fondatrice de cet événement, a tout d’abord créé Ecomesure à Janvry, une société de contrôle de la qualité de l’air. En 2008, une passion pour la musique classique conduit  cette organisatrice née à proposer un concert au Maire de la commune, qui, enthousiasmé, finit de propulser le projet : Les Moments Classiques de Janvry  étaient nés. Brigitte Delpont nous explique : « ma volonté dès le départ, a été de mettre les compositeurs romantiques à l’honneur. Pour l’instant, je garde cette direction, nous verrons à l’avenir. »  Cette 5ème édition, le 17 mai prochain, nous propose donc un programme dans la lignée des concerts précédents : une musique superbe  interprétée par des musiciens de talents. Je le disais précédemment, Les Moments Classiques de Janvry ne sont pas qu’un simple concert. C’est aussi un lieu de partage et d’échange, car la volonté de Brigitte Delpont est également de réunir les acteurs économiques scientifiques et culturels de l’Essonne…et d’ailleurs. En effet, ce département est un acteur économique et scientifique en pleine expansion du territoire français. . Ainsi, autour d’un repas original et sympathique, puis d’un verre de l’amitié offert par le Maire de Janvry,  vous pourrez échanger à la fois avec des chefs d’entreprises, des chercheurs et des artistes. Loin d’être un simple concert, cet événement est aussi un lieu d’échange qui propose rencontres de professionnels venus d’horizons divers et instants de convivialité et tout cela au profit de la Recherche sur le Cancer et France Parkinson. Cette année, vous pourrez ainsi découvrir et redécouvrir des mélodies de Poulenc et de Fauré, des airs d’Offenbach et d’Ambroise Thomas ou encore des lieder de Schubert. Ce programme interprété par Carine Sechaye (mezzo-soprano) et Réginald Le Reun (pianiste et chef de chant), se déroulera sous la  présidence d’honneur de l’illustre cantatrice Mady Mesplé qui sera présente. Et devant les belles réussites des années passées, Brigitte Delpont veut aller plus loin. Elle travaille activement à développer ces concerts en plusieurs soirées successives, pour que ces moments deviennent un festival. Alors ne tardez pas à rejoindre l’aventure, car vous  entendrez encore parler longtemps des Moments Classiques de Janvry. Concert à voir, à déguster… et à suivre ! Réservation sur : www.lesmomentsclassiquesdejanvry.com Ou auprès du Comité de Fêtes de Janvry : 01 64 90 51 63 / 06 80 84 04 54

slider_lmcdj01
Une violoniste, avec sur le fond de la scène, des bottes de paille entassées. C’est le décor insolite que les spectateurs, mais aussi les artistes et interprètes, découvrent aux Moments classiques de Janvry. Ce soir, ce village situé entre Limours-en-Hurepoix et Les Ulis va accueillir la cinquième édition de ce rendez-vous assez unique dans le département. Un événement organisé depuis le début par Brigitte Delpont, administrateur de l’Adezac (association des chefs d’entreprise de la zone de Courtaboeuf), et qui attire chaque année des virtuoses réputés. Comme Mady Mesple, une artiste française reconnue comme étant l’une des plus grandes sopranos du XX e siècle, qui sera présente ce soir à Janvry.

 

« En 2008, j’avais envie de faire un récital, se souvient Brigitte Delpont. J’ai découvert Janvry en 1993, lorsque j’y ai créé mon entreprise Ecomesure ( NDLR  : spécialiste reconnu en instrumentation et métrologie de la qualité de l’air et des aérosols,). C’est un village exceptionnel, et j’ai eu envie de faire quelque chose pour ce village. J’ai proposé au maire, Christian Schoettl, d’organiser un récital, il a été emballé. »

 

La première édition est un succès, alors Brigitte Delpont décide de pérenniser l’événement. Elle le baptise les Moments classiques de Janvry, et parvient à faire venir dans la grange de la Petite Ferme de Janvry de grands pianistes, violoncellistes ou chanteurs d’opéra. « Je préviens toujours les artistes du contexte particulier, sourit Brigitte Delpont. Mais à chaque fois, ils sont ravis et enchantés du lieu et de sortir des salles habituelles. » Les Moments classiques rencontrent de plus en plus de succès, à tel point que leur créatrice souhaite les monter en festival. « A ma connaissance, il n’y a pas en Essonne de festival classique, regrette Brigitte Delpont. Janvry me parait le lieu idéal pour remédier à cela. » Prouvant qu’on peut programmer des concerts de qualité dans un petit village.

Ce soir à 20 heures, à la Petite Ferme de Janvry. Tarif : adulte 19 EUR, enfant 12 EUR. Les bénéfices seront reversés à la ligue de l’Essonne contre le cancer et France parkinson.

Cécile Chevallier

Source : leparisien.fr


Mady MESPLE présidente d’honneur des 5es MOMENTS CLASSIQUES de JANVRY.

 A l’occasion de mes reportages pour le Républicain de l’Essonne, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos – souvenirs pour qui veut.  

Vers un véritable festival de musique classique à Janvry?

Pour cette 5e édition des MOMENTS CLASSIQUES de Janvry , organisés à la Petite Ferme du village par Brigitte Delpont , avec l’appui de la mairie , l’art lyrique , samedi 17 mai , avait remplacé la musique de chambre : la voix d’or de la genevoise Carine Sechaye , mezzo soprano , et son interprétation expressive ont ravi la centaine de personnes qui avaient pris place dans la salle de concert ; habituée aux meilleures scènes lyriques , elle a interprété des airs de Gabriel Fauré , Francis Poulenc , Schubert ou encore Offenbach , efficacement accompagnée par Réginald Le Reun , pianiste et chef de chant du grand théâtre de Genève : une soirée de grande qualité une fois de plus , dont la grande cantatrice Mady Mesplé , âgée aujourd’hui de 83 ans, avait accepté d’être la présidente d’honneur. Pour Brigitte Delpont  « cette soirée est un lancement » , car elle veut créer un véritable festival de musique classique à Janvry. Les bénéfices éventuels de la soirée devaient être reversés à la ligue contre le cancer Essonne et à France Parkinson.

DES IMAGES DE LA SOIREE :                                                 

Mady Mesplé , avec Brigitte Delpont (à sa gauche).
Elle a visité avec plaisir le village et son parc animalier dans le petit train de Janvry et a dîné à la Petite ferme avant le spectacle.

 

Mady Mesplé au faîte de sa gloire dans les années 60/80 : elle a interprété tous les plus grands rôles lyriques  sur toutes les scènes internationales .

 

Brigitte Delpont a brièvement introduit la soirée.

 

Une centaine de personnes avaient pris place dans la salle de la Petite ferme.

 

Réginald Le REUN et Carine SECHAYE .
La voix de mezzo soprano de Carine SECHAYE a enchanté le public.

 

 

 

Quelques images…

 

Carine Sechaye chante , mais joue aussi , et vit son rôle…

 

L’expressivité de son interprétation a également ravi le public!

 

 

Ces images en témoignent…

 

Au dehors, le soleil se couche sur Janvry.
A l’an prochain!
jmsattonnay